Vendredi 03 Avril 2009

L’Ampérage  

  • Exposition photographique / « Grenoble, Histoire de Roms » de Pablo Chignard

Au Programme :

DJ TAGADA en concert/set DJ + LAETITIA DAVID d’Imazelia en concert solo + FANFARE DES 38 TONNES en concert/déambulation + DEGUSTATION CULINAIRE + PROJECTION REPORTAGE PHOTO « Allers Retours – Grenoble Roumanie »

Photographe : Pablo CHIGNARD

Originaires d’Inde, les Roms sont 9 à 10 millions en Europe. La grande majorité d’entre eux vivent dans les pays de l’Est. Après avoir été victime pendant 5 siècles de l’esclavagisme et du « porrajmos », la Shoah rom, ils sont aujourd’hui victimes de discrimination dans leur pays. Après la chute du mur de Berlin, certains ont décidés de migrer vers l’Ouest.

A Grenoble et dans l’agglomération, ils sont une centaine à vivre dans des squats. Ils survivent de la manche, logent dans des conditions précaires et effectuent des allers retours tous les 3 mois pour rester en situation régulière. Seuls quelques milliers migrent en France sur les 2 à 3 millions de roms Roumains.

Samedi 04 Avril 2009

Mjc Parmentier 

Au Programme :

STAGE de CHANTS TSIGANES par LAETITIA DAVID + EXPOSITION PHOTO (« Grenoble, Histoires de Roms ») par PABLO CHIGNARD à la Bibliothèque St Bruno