Mercredi 26 Mai 2010

La Bobine 

Au Programme :

  • Projection / « Cuba, une utopie blessée » avec la complicité de COLLECTIF POUR CUBA
  • Dégustation culinaire / Spécialités Cubaines
  • Initiation Danses Latines / LatinaSi
  • Concert / DJ El Timbero 

 

PROJECTION de Cuba, une utopie blessée

Film documentaire de Renaud SCHAACK / 90’ / Paris, 2007 /Coproduit par les associations nancéiennes Mouvement d’ici-bas et Kinorev

Janvier 1959. Le triomphe de la révolution cubaine provoque un véritable séisme en Amérique Latine. Les nouveaux dirigeants parlent d’indépendance, de justice et d’émancipation. Ils développent une politique culturelle ambitieuse et organisent une réforme agraire qui dérange Washington. Très vite, c’est l’escalade. Elle entraîne un rapprochement avec Moscou et une rupture avec les pays de ss-continents. A travers un voyage dans l’histoire cubaine et ses tumultes, ce film propose une réflexion sur les ambitions et les difficultés d’une politique culturelle émancipatrices.

Projection en collaboration avec l’association COLLECTIF POUR CUBA

Créée en 1992, Collectif pour Cuba est une association de solidarité avec le peuple cubain de l’agglomération grenobloise et du département de l’Isère. Elle organise des rencontres, animations, débats, manifestations culturelles, etc. pour tenter de mieux faire connaître la réalité cubaine, sans a priori, sans limites partisanes et quelle que soit la sensibilité de chacun. Elle a une action de solidarité concrète en participant à des campagnes et projets au niveau national et international, actuellement en particulier avec le projet médiCuba-Europe de soutien au système de santé cubain, un réseau dans douze pays qu’elle a contribué à développer en France avec l’association mediCuba-France. L’association Collectif pour Cuba a également participé à la création et à la mise en œuvre du Collectif de soutien à l’ALBA.

REPAS de spécialité Cubaine

+ Ouverture de la SOIRÉE DANSANTE avec DJ EL TIMBERO

DJ EL TIMBERO : Spécialisé dans les musiques afro-caribéennes, et particulièrement La Timba, DJ El Timbero anime plusieurs soirées par semaine dans la région grenobloise, tant ses sélections ne laissent personne indifférent ! nouveau son de Cuba et d’Amérique Latine, il sait réunir et faire danser les gens, pour une ambiance festive réussie et de grande qualité musicale !

INITIATION DANSE SALSA

Intervenante : Cathy GEREZ de l’association LATINA Si !

Formée à la salsa et aux danses afro-caribéennes au cours de ses nombreux voyages à Cuba, Cathy fut la pionnière des cours de salsa sur Grenoble où elle enseigne depuis plus de dix ans. Par son enthousiasme et son engouement, elle a contribué largement à la diffusion et à la promotion des danses cubaines et caribéennes sur Grenoble (organisation de stages, animations de soirées, démonstrations…). Elle participe à la création de L’Association LATINASI en 2003 qui a pour but de promouvoir et diffuser la culture cubaine et caribéenne par la danse et la musique. Elle crée alors la troupe du même nom dont les prestations ont été fortement saluées (Théâtre Prémol, Barrio Latino, Festival des Quartiers libres…).