YOGA au quotidien & Culture Indienne – Août 2020

STAGE de YOGA – 4 Jours 4 Nuits
Arrivée le Me 26/08 à 15h – Départ le Di 30/08 à 15h

Plusieurs sessions de Yoga par jour
Randonnée, Balade ou baignade libre
Concert de Musique Indienne
Nourriture Bio & Locale (cf régime alimentaire)

Gîte Les Petites Sources, labellisé “Clé Vacances, 3 Clés” avec Jacuzzi
Hébergement au coeur de la vallée de L’Oisans, le stage Yoga au Quotidien & Culture Indienne propose de passer un temps au pays des montagnes préservées, qui se dressent hautes devant nous, peut-être pour nous préserver aussi? Accueil en chambres partagées, pratique en salle, rivière de montagne, musique sacrée indienne, dégustation culinaire indienne et randonnées au programme…

FORMULE COMPLÈTE (stage, pension complète & adhésion) : 561€
Possibilité paiement en 3 échéances de 187€
INSCRIPTION EN LIGNE : ICI

Le YOGA, science et art de vivre au quotidien


Le Yoga nous propose de redécouvrir notre corps, et de rétablir notre santé au travers de postures et du souffle.

Les postures de yoga œuvrant en synergie avec la respiration et la pratique de la méditation, le corps se renforce et le mental s’apaise. Corps et esprit sont réparés et consolidés. Ils permettent ainsi aux pratiquants de retrouver davantage de volonté, de persévérance et de courage.

Cet art nous enseigne à maîtriser nos émotions et le tourbillon mental qu’elles peuvent susciter.

Le yoga est une pratique qui réveille en nous une stabilité qui nous permet d’appréhender la vie avec plus de calme, de joie, de confiance et de conviction…pour réaliser nos objectifs de vie et ce que nous sommes.
Le yoga concerne ainsi chacun d’entre nous, et ses bénéfices pour le pratiquant vont bien au-delà d’une simple relaxation, d’un allègement du stress et d’une meilleure souplesse corporelle…..

Enseignement : Guillemette DURDAN, Mélanie CARON et Marie ZANOTEL

Formées avec Estelle Lefebvre et au sein de l’école Yogakshemam, c’est avec rigueur et fidélité au yoga traditionnel que Guillemette, Mélanie et Marie proposent une transmission à 3 voix.

3 voix pour une même direction, celle des origines du yoga, où asana (postures), prayanama (respirations), philosophie et sagesse indienne oeuvrent de concert pour permettre à chacun de saisir l’essence-même de son existence.

Un yoga de la source, universel, inaltérable, que le Maître Sri T. Krishnamacharya, par tradition familiale, a rendu accessible au monde pour former les plus grands, dont son fils Sri T. K. Sribhashyam, fondateur de l’école Yogakshemam, aujourd’hui dirigée par Estelle Lefebvre.

Pratique spirituelle par excellence, l’école Yogakshemam propose un yoga de la libération par une approche holistique de précision, véritable art de vivre au quotidien…

Maître Sri T. Krishnamacharya

Sri T. Krishnamacharya, figure emblématique de la tradition culturelle Indienne, est le père fondateur de l’enseignement du Yoga aux Européens. Né dans le Sud de l’Inde, en 1888, Sri T. Krishnamacharya appartenait à une famille de philosophes et de Maîtres spirituels. Il était l’aîné de cinq enfants.
Il accomplit la plus grande partie de ses études à Varanasi (Bénarès) et à Calcutta, les deux fiefs de la tradition philosophique de l’Inde, où il obtint rapidement les plus hautes distinctions dans l’ensemble des branches de la Philosophie Indienne. Il approfondit sa connaissance du Yoga Hindou dans l’Himalaya et du Yoga Bouddhiste en Birmanie, qui faisait partie de l’Inde à cette époque. Il se rendit ensuite au Cachemire pour y étudier le Soufisme. Il travailla quelque temps comme Professeur de Philosophie à l’Université de Bénarès ainsi qu’à l’Université de Calcutta avant d’accepter l’invitation du Roi de Mysore à enseigner la Philosophie Indienne au Mysore Sanscrit College. Comme ses aïeux avant lui, il fut l’enseignant du Roi et fut nommé à la Cour Royale comme Philosophe.
Dans les années vingt, Sri T. Krishnamacharya commença à enseigner le Yoga à la Famille Royale, ainsi qu’aux habitants de Mysore. Au fil des années, il accorda une importance croissante à l’enseignement du Yoga. Sa pratique et son enseignement du Yoga ne se sont jamais séparés de la Philosophie du Yoga. Vers 1935, ses premiers élèves non-Indiens étaient Européens. Comme de plus en plus d’Européens venaient étudier sous sa direction, il apprit seul l’anglais pour être capable d’enseigner dans cette langue. Il demeura à Mysore jusqu’en 1954 puis il s’établit à Madras où il vécut jusqu’à sa mort en 1989.

Sri T.K. Sribhashyam

Fils et disciple de Maître Sri T. Krishnamacharya

Sri T.K. Sribhashyam (1940-2017) est né à Mysore (Inde) en 1940. Il a grandi dans une famille de Maîtres spirituels qui se sont succédés sans interruption depuis le 9ème siècle. Cette lignée spirituelle appartient à la tradition Vishista Advaïta, une des branches du Védanta. Sri T.K. Sribhashyam a suivi dès son plus jeune âge l’enseignement de son Père et Maître Sri T.K. Krishnamacharya. Cet enseignement combinait, la philosophie Indienne, le Yoga, l’Ayurveda, dans la plus pure tradition de la transmission orale.
Dès 1956, il enseigne le Yoga et pratique l’Ayurveda en compagnie de son Père. Cette transmission dura 45 ans durant laquelle il étudie les principes de la psychologie indienne aussi bien pour comprendre l’individu que comme outil thérapeutique. Parallèlement, il obtient une maîtrise de Gestion Commerciale ainsi qu’une  maîtrise de Philosophie à la faculté de Madras. Il suit également des cours de psychologie appliquée avec des Maîtres de danse Indienne (Bharata Natyam) de musique Carnatique qui possèdent la science des émotions. 
De 1965 à 1969, il donne des conférences dans diverses institutions de Madras, universitaires, privées, administratives, sur la psychologie indienne des Yoga Sutras de Patanjali. 
En 1970 il obtient une bourse lui permettant de poursuivre son travail de recherche en Europe. Il choisit la France d’où il poursuit la transmission de cet enseignement aussi bien en  Français qu’en Anglais.
Installé à Nice où il s’est marié et est père de deux enfants, en 1982 avec la bénédiction de son Père il fonde l’écoleYogakshemam. Il enseigne en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Grèce, Italie. Il maintient fidèlement l’enseignement traditionnel qu’il a reçu, tout en adaptant sa forme au contexte occidental dans le respect absolu des convictions de chacun.
En 1999, l’Institut des Hautes Etudes de Sanscrit de Mysore lui décerne le titre d’Âchârya, Maître en Philosophie, pour sa fidélité à l’enseignement traditionnel de la philosophie Indienne. Ce qui caractérisait son enseignement dont il a poursuivi la transmission jusqu’aux derniers jours de sa vie : c’était son inlassable détermination à partager en toute humilité mais sans concessions les valeurs fondamentales et universelles d’une recherche spirituelle qui s’adresse à tous, quelles que soient les convictions de chacun. Cette transmission qu’il partageait avec rigueur mais dans la bonne humeur n’était pas séparée de sa personne. Il était l’enseignement qu’il offrait de tout son cœur.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.